APERCU DE L’HISTOIRE D’OKINAWA
Isolée, loin des centres de civilisation de la Chine ou du Japon, l’île d’Okinawa est resté très longtemps sans unité sociale ni organisation politique.
Vers le 12ème siècle des seigneurs locaux ont commencé à s’affronter pour assurer leur suprématie. L’île d’Okinawa était alors divisée en plusieurs seigneuries rivales.
Au 14ème siècle, l’île était divisée en trois grands royaumes ou contrées : Hokuzan au nord, Chûzan au centre et Nanzan au sud. Appellations signifiant montagne du nord, montagne du centre, montagne du sud. L’ensemble des trois royaumes est nommé Sanzan (les trois montagnes)
Ce n’est qu’en 1429 qu’Okinawa a été unifié par le roi Shô Hashi du royaume de Chûzan. La dynastie Shô s’est installée à la tête de l’île. Le royaume était alors désigné sous le nom de « Royaume des Ryu Kyu », les Ryu Kyu étant l’archipel dont fait partie Okinawa.
Se trouvant sur les routes d’échanges commerciaux entre le Japon, le Nord de la Chine et les autres pays du sud-est asiatique, l’archipel participant à ces commerces était un pays florissant.
Au début du 17ème siècle, Okinawa devenait une proie facile pour les samouraï japonais aguerris dans les guerres civiles et contre la Corée. Ainsi au tout début du 17ème siècle, les samouraï du seigneur Shimazu, venant du sud de Kyushu envahissaient l’île après trois jours de combat.
Cependant Shimazu conserva tel quel le royaume d’Okinawa préférant le maintenir en un pays sous protectorat tout en préservant les relations avec la Chine. Le royaume des Ryu Kyu vivait alors un régime de semi-liberté se partageant entre l’influence de la Chine et du Japon.
Au 19ème siècle, sous le régime Tokugawa qui subissait la pression des puissances occidentales pour une ouverture du Japon vers l’extérieur, le système féodal japonais était déstabilisé et les seigneurs rendaient les uns après les autres leurs fiefs. Ainsi le royaume d’Okinawa était supprimé en 1879. Le roi Shô Tai, dernier roi du royaume, était destitué. Le royaume des Ryu Kyu devenaient alors la Préfecture d’Okinawa.
A partir de 1920, Okinawa était gouverné comme tous les autres départements japonais mais il restait le plus pauvre.
Okinawa a connu son vrai calvaire en 1945, théâtre d’âpres affrontements lors de la seconde guerre mondiale. La bataille d’Okinawa a fait des centaines de milliers de victimes. En moins de trois mois, cette « bataille » a fait, outre 90 000 morts parmi les soldats japonais et entre 10 000 et 15 000 parmi les forces américaines, 150 000 morts civiles, soit un quart de la population. Sans compter les destructions matériels du patrimoine d’Okinawa tel le château de Shuri qui a été reconstruit à l’identique et dont la restauration a pris fin en 1992.
Après avoir évacué le Japon le 28 avril 1952, les États-Unis ont continué à occuper la région jusqu’au 15 mai 1972 : ils administrèrent officiellement la préfecture, qui était sous « administration américaine résiduelle ». Elle abrite toujours une importante base militaire, la principale base américaine de la région Asie-Pacifique sur Okinawa Hontō.
Aujourd’hui, Okinawa est un sanctuaire de paix et héberge des conférences du G8. Elle a vu naître la Charte d’Okinawa sur la société mondiale de l’information.