Dans son enseignement, Taira sensei insiste sur l’application de techniques de kata à l’autodéfense, les bunkaï. Il n’isole pas les techniques du kata, il estime que le kata a été conçu comme un système de combat complet, avec des transitions logiques d’une technique à une autre, comme un flux défensif complet et complexe. N’importe quelle technique seule peut être utilisée pour conclure le combat.

Le kata fonctionne comme un modèle pour préparer l’étudiant avec des points d’entrée et de sortie pour la défense et des mouvements de contre. Avec une connaissance complète du système, un pratiquant devrait pouvoir répondre à presque n’importe quelle attaque.

La diffusion de son enseignement dans le monde entier lui donne accès à plus de partenaires de taille et de niveaux de compétence différents afin de mieux tester ses techniques.

De nos jours, il existe de nombreux styles de Karate, même à Okinawa. En compétition sportive, il n’y a pas de différences entre eux. Le Kata sert à préserver l’aspect traditionnel de l’art martial à condition que vous sachiez utiliser ses techniques. Sans les bunkai, le karate ne survivrait pas.

Beaucoup de gens se contentent d’exécuter de belles techniques en faisant leur kata. Mais il faut connaître les bunkai pour comprendre l’essence d’un kata. En fait, avec le bunkai, vous apprenez à provoquer chez votre adversaire la réaction que vous souhaitez. Vous apprenez à sentir la force de  l’adversaire et à l’utiliser.

Il souhaite répandre son style que lui a enseigné son maître MIYAZATO Eiichi sensei. Les gens sont différents, ils doivent adapter chaque technique à leur morphologie et se l’approprier.
L’apprentissage du karate est un peu comme la construction d’un immeuble. Il faut d’abord des fondations solides. Je souhaite préserver le kihon et les kata de base. C’est un peu comme si vous aviez des œufs : avec des œufs vous pouvez faire une omelette, ou des œufs brouillés ou des œufs au plat. Les œufs sont comme les techniques de base (kihon) à partir desquelles on peut développer différentes techniques. Mais l’inverse n’est pas possible. Sans techniques de base, on ne peut pas avancer. Les kata de base sont comme de l’eau : c’est l’origine de toute chose. Avec de l’eau, on peut faire du café, par exemple : mais l’inverse n’est pas possible.

Un point très important, il ne faut jamais modifier un kata. Vous devez pratiquer souvent et régulièrement le même kata en essayant toutes sortes de bunkai pour voir ce qui fonctionne le mieux. N’abandonnez jamais et n’essayez pas de modifier le kata parce que cela vous arrange. A force, vous finirez par trouver quelle technique fonctionne avec tel mouvement.