L’association

(association Loi de 1901 enregistrée sous le numéro W751212794)

« Okinawa  Gojuryu  Kenkyukai France » a été fondée le 27 Juin 2011 avec pour objectif l’étude du karate Gojuryu d’Okinawa ainsi que  l’organisation d’échanges culturels  et amicaux, en  souhaitant préserver  un esprit  d’ouverture et de convivialité préconisé par TAIRA Masaji sensei au sein de l’Okinawa Gojuryu Kenkyukai. 

Le Logo

Il symbolise un lien amical et culturel entre la France et Okinawa dont nous retrouvons les couleurs symboliques, ainsi qu’un mélange de lettres et d’idéogrammes. Il fait référence en son centre, à l’Okinawa Gojuryu Kenkyukai de Taira sensei, à laquelle l’association est affiliée . Le style de karate pratiqué y est inscrit dans le nom même de l’association.

 Okinawa Gojuryu Kenkyukai

L’association est affiliée à l’Okinawa Gojuryu Kenkyukai de Hanshi TAIRA Masaji sensei.

Hanshi Taira Masaji sensei a officiellement, par la remise d’un certificat, attribué le titre de Shibu à Pascal Duroux en 2012. Par ce certificat, Taira sensei reconnaît, de fait, l’affiliation de l’OGKF à son organisation et donne sa confiance pour la transmission de son enseignement. En 2018, OGKF se réorganise en deux dojo Paris et Cachan. Sur recommandation de Pascal Duroux, Christian Rosso est nommé par Taira sensei, Shibu du dojo OGKF Cachan.

Le titre de Shibu dojo n’attribue en aucun cas un monopole de représentation ou de transmission de l’enseignement de Taira sensei. Selon sa volonté et conformément à nos propres principes, l’idée maîtresse est ouverture et partage.

Fédération Française de Karate et Disciplines Associées

L’association est enregistrée auprès du Comité départementale du Val de Marne, et affiliée à la Fédération Française de Karate et Disciplines Associées. Licenciés à la FFKDA, nos membres peuvent participer aux évènements organisés par la fédération, se présenter à des passages de grades fédéraux à partir du 1er dan, ainsi que préparer et passer des examens pour l’obtention de diplômes officiels d’enseignants de notre discipline .

Les fondations

Christian ROSSO, Nirina RAKOTOZAFIMINAHY et Pascal DUROUX (de gauche à droite)

Au mois de juin 2011, nous prenions la décision de fonder une nouvelle association afin de pouvoir y pratiquer et y enseigner le karate gojuryu d’Okinawa, en toute liberté, dans une idée d’ouverture d’esprit et d’échange, en dehors de tout monopole et sans volonté égoïste de recherche de reconnaissance systématique à travers des titres ou des grades.
Peu après, suite au départ de TAIRA Masaji sensei du Jundokan so honbu dojo, nous prenions la décision de le suivre en intégrant la structure qu’il créait, l’Okinawa Gojuryu Kenkyukai.
Aujourd’hui, en France la représentation de l’école Gojuryu de TAIRA Masaji sensei s’articule comme suit:
OGKF Paris : Shibu Pascal Duroux  –  OGKF Cachan: Shibu Christian Rosso – IGKDF Vanves: Shibu Nirina Rakotozafiminahy
Les principes d’organisation et d’enseignement de Taira sensei correspondent totalement à l’idée que nous nous faisons de la pratique et de la transmission du karate Gojuryu.
L’association Okinawa Gojuryu Kenkyukai France est donc affiliée à l’Okinawa Gojuryu Kenkyukai et à la Fédération Française de Karate et Disciplines Associées.
Nous ouvrons l’association à tout pratiquant désirant partager l’étude du karate gojuryu sans aucune obligation de quitter son club ou organisation d’origine.